DIPLÔME D'ÉTAT AMP

Aide Médico-Psychologique

 

en 1 an pour un titulaire d'un diplôme santé

Le métier

Le rôle de l'A.M.P. se situe à la frontière de l'éducatif et du soin. Il prend soin des personnes par une aide de proximité durant leur vie quotidienne, en les accompagnant tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de la vie sociale et de loisirs.

A travers l'accompagnement et l'aide concrète qu'il apporte, l'A.M.P. établit une relation attentive et sécurisante pour prévenir et rompre l'isolement des personnes et essayer d'appréhender leurs besoins et leurs attentes afin de leur apporter une réponse adaptée. Il a un rôle d'éveil, d'encouragement et de soutien de la communication et de l'expression verbale ou non.

Par le soutien dans les gestes de la vie quotidienne, l'AMP participe donc au bien-être physique et psychologique de la personne. Il contribue également à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social par la lutte contre l'isolement, le maintien des acquis et la stimulation des potentialités.

L'A.M.P. intervient au sein d'équipes pluri-professionnelles. Selon les situations, il travaille sous la responsabilité d'un travailleur social ou d'un professionnel paramédical. La profession d'AMP constitue une première qualification de la filière éducative.

 

La formation

Le processus de formation met en œuvre  les principes de l'alternance entre le milieu professionnel et le lycée. En effet,  la formation des AMP est une formation professionnelle qui suppose une alternance dans les apprentissages théoriques, techniques et pratiques afin de permettre aux acquisitions, effectuées dans l'établissement de formation et sur le terrain, de s'enrichir et de se renforcer mutuellement.

Contexte d'intervention
Les principaux lieux d'exercice professionnel des  AMP se situent dans les institutions médico-sociales recevant des personnes en situation de handicaps et dans le secteur de la gérontologie. Ce dernier secteur ayant la plus forte progression ces dernières années.

Les aides médico-psychologiques peuvent ainsi exercer leur activité professionnelle dans différentes structures : les structures accueillant des personnes handicapées (adultes ou enfants), les structures accueillant des personnes âgées, les hôpitaux psychiatriques,    les services d'intervention au domicile, les Institutions sociales ou éducatives (CHRS, MECS...)

Allègement de formation
Des dispenses et allègements (max 2/3) des domaines de formations sont possibles pour les candidats ayant déjà certains diplômes (le diplôme d'auxiliaire de vie sociale ou la mention complémentaire d'aide à domicile, le diplôme professionnel d'aide soignant, le diplôme d'auxiliaire de puériculture, le BEP Carrières sanitaires et sociales, le BEPA option services aux personnes, le BAPAAT, le CAP petite enfance, le CAPA services en milieu rural, le diplôme d'Etat d'Assistant familial, le titre d'Assistant de vie).

Les allègements de formation n'ont pas d'application systématique et  doivent faire l'objet d'une demande écrite de la part du candidat au proviseur du Lycée Robert Buron. La demande doit être faite avant l'entrée en formation.

Domaines de formation

Durée

DF1 Connaissance de la personne 105 h
DF2
Accompagnement éducatif et
aide individualisée dans les actes
de la vie quotidienne
90 h
DF3
Animation de la vie sociale et
relationnelle
70 h
DF4 Soutien médico psychologique 125 h
DF5 Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé dans le cadre du projet institutionnel 70 h
DF6 Communication professionnelle et vie institutionnelle 35 h

Les stages

24 semaines (840 h) de formation pratique réparties en deux stages dont l'un auprès de personnes fonctionnellement dépendantes.
 

Conditions d'admission

La formation au DEAMP est ouverte sans condition de diplôme à toute personne d'au moins 17 ans à la date d'inscription.

 

 Procédure d'admission

L'admission des candidats à la formation d'AMP est règlementée par le décret n° 2006 - 255 du 2 mars 2006 instituant le diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique puis par l'arrêté du 11 avril 2006 relatif au DEAMP.

L'épreuve d'admission a pour but de vérifier que le projet de formation du candidat est en cohérence avec l'exercice de la profession vers laquelle il s'engage et également de s'assurer que le candidat adhère au projet pédagogique de l'établissement de formation.

Epreuve écrite d'admissibilité

Elle est destinée à apprécier les centres d'intérêt du candidat et son niveau d'information ainsi que ses capacités d'expression écrite. Elle se compose d'un questionnaire d'actualité comportant 10 questions portant sur des thématiques « sociales, économiques, médicales, familiales et pédagogiques » d'une durée de 1 h 30. Elle est notée sur 20.

NB : Certains candidats sont dispensés de cette épreuve d'admissibilité  (les candidats titulaires du diplôme d'auxiliaire de vie sociale ou la mention complémentaire d'aide à domicile, diplôme professionnel d'aide soignant, diplôme d'auxiliaire de puériculture, du  BEP Carrières sanitaires et sociales, du BEPA option services aux personnes, du BAPAAT, du CAP petite enfance, CAPA services en milieu rural, diplôme d'Etat d'Assistant familial, le titre d'Assistant de vie).

Epreuve orale d'admission

Peuvent se présenter à l'épreuve d'admission les candidats admissibles et les candidats dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité.

Elle est destinée à apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l'intervention ainsi que son adhésion au projet pédagogique du Lycée.

L'épreuve d'admission se compose d'un entretien avec un professionnel et un formateur (durée 20 min).  Le candidat dispose d'un temps de préparation de 20 minutes.

Les notes des deux épreuves (écrite et orale) ne sont pas compensables.

L'admisison de chacun des candidats relève de l'appréciation souveraine de la commission d'admission.

Calendrier de sélection

Retour des dossiers au lycée Robert Buron (cachet de la poste faisant foi) Vendredi 28 Mars 2014
Examen des dossiers par la commisison Mardi 8 Avril 2014
Epreuve écrite d'admissibilité Mardi 22 Avril 2014
Epreuve orale d'admission Mardi 10 Juin & Mercredi 11 Juin 2014
Commission d'admission Vendredi 13 Juin 2014
Notification des résultats Mercredi 18 juin 2014
Pré rentré Mardi 8 Juillet 2014
Inscription administrative Date à préciser
Rentrée Date à préciser

 

 

Secteur Santé Social Aide à la personne

Lycée R. BURON

Toutes les formations